Tuto le Vrai Guide pratique : Comment faire une retouche peinture automobile avec des bombes aérosol ?

Meilleur tuto pour faire une retouche peinture sur sa voiture avec des bombes aérosol, sans pistolet et sans stylo de retouche - Astuces professionnelles pour des résultats parfaits.

2/10/20248 min read

retouche peinture voiture
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Introduction

Cet article vise à fournir un guide complet sur la retouche peinture en différentes étapes à suivre comme un tuto, de l'évaluation des dégâts pour entreprendre une retouche de peinture automobile jusqu'au résultat final.

L'objectif principal est d'expliquer en détails les étapes nécessaires pour réaliser des retouches de peinture sans trace, assurant ainsi un résultat final de qualité et professionnel.

Nous aborderons également comment faire des retouches de peinture sur une auto, en mettant l'accent sur l'utilisation efficace des techniques de retouche, sans stylo de retouche peinture ni pistolet mais avec des bombes aérosols.

En comprenant et en suivant les bonnes pratiques décrites dans cet article, vous serez en mesure d'effectuer des retouches de peinture sur votre véhicule avec confiance et précision, tout en obtenant des résultats sans défauts apparents.

Nous explorerons pas à pas l'utilisation appropriée des aérosols pour une pulvérisation des produits quand on a pas de pistolet à peinture. Nous allons utiliser la bombe de peinture et la bombe de vernis aérosol, en mettant en lumière les meilleures pratiques pour la retouche de peinture voiture et la réparation des rayures sur la carrosserie

Étape 1 : Évaluation des dégâts

Avant de commencer toute retouche peinture, il est essentiel d'évaluer soigneusement les dommages existants. Cette étape permet de déterminer l'étendue des travaux nécessaires et de planifier les étapes à suivre pour obtenir un résultat optimal.

  • Repérage des trois zones : couleur et dégradé, vernis, raccord :

La première étape de l'évaluation consiste à identifier les différentes zones affectées sur la carrosserie.

  1. Cela inclut la zone où la couleur d'origine est endommagée puis à dégrader c'est ce qu'on appelle un raccord noyé.

  2. La zone à revenir comprenant la zone de dégâts allant jusqu'au bordures de l'élément et éventuellement jusqu'à la zone de vernis d'origine,

  3. La zone où les raccords du vernis seront nécessaires dit aussi raccord fondu car on fond le nouveau vernis avec celui d'origine pour obtenir une finition invisible avec un diluant raccord en aérosol.

  • Préparation de la couleur et matching :

Une fois les zones endommagées repérées, il est temps de préparer la couleur de retouche. Cette étape implique de sélectionner avec précision la teinte de peinture appropriée pour correspondre à la couleur d'origine du véhicule. Le matching de la couleur est essentiel pour garantir un résultat final uniforme et esthétique. En utilisant les outils appropriés et en suivant les bonnes pratiques, il est possible d'obtenir un matching de couleur précis, assurant ainsi une intégration parfaite de la retouche dans la carrosserie existante.

Le plus simple pour débuter est de trouver le code couleur de votre voiture et de commander une bombe de peinture prête à l'emploi.

Avant de commencer le travail et donc "percer le vernis" il est primordial de vérifier le matching de la couleur en pulvérisant la couleur sur une plaquette ou à défaut sur du papier et d'évaluer la correspondance au niveau de la colorimétrie sachant que la base sera mate car non vernis. Dans l'idéal, surtout pour un débutant ou novice en colorimétrie, il est recommandé de faire une plaquette avec base, sécher, puis vernir en deux couches, sécher. Ensuite, procédez à la vérification du matching couleur.

Pour vérifier le matching couleur, il est important de vérifier la couleur à la lumière du jour car la couleur artificielle peut créer un métamérisme c'est à dire de faire percevoir à l'oeil une couleur différente de la "réalité".

De plus, si c'est une couleur métallisée ou nacrée, il est important de comparer le matching de face mais aussi de coupe c'est à dire en vue d'un coté puis de l'autre sous différents angles afin de s'assurer du bon placement des particules de métal ou de nacre afin de contrôler l'homogénéité de la teinte.

Étape 2 : Dégraissant anti silicone

  1. Nettoyage avec un Diluant de Nettoyage : Utiliser un diluant de nettoyage approprié pour éliminer les salissures, les poussières, le film gras, les contaminants sur la surface. Appliquer le diluant sur un chiffon propre, nettoyez puis sécher avec un autre chiffon.

  2. Application du Dégraissant Anti Silicone : Appliquer le dégraissant anti silicone sur la surface à l'aide d'un chiffon propre et non pelucheux. Veiller à couvrir toute la surface de manière uniforme; un chiffon pour appliquer le dégraissant et un chiffon pour sécher et récuperer le tout.

  3. Vérification de la Propreté : Inspecter visuellement la surface pour s'assurer qu'elle est propre et exempte de contaminants. Répéter l'étape de nettoyage si nécessaire.

  4. Précautions : Éviter tout contact du dégraissant avec la peau et les yeux. Utiliser des gants de protection et des lunettes de sécurité lors de l'application. Attention inflammable et toxique, bien lire les précautions d'usage.

  5. Temps de Séchage : Laisser la surface sécher complètement avant de procéder à l'étape suivante de la retouche de peinture. Vous pouvez accélérer le séchage avec un décapeur thermique mais attention à la température en général on sèche à 20°c, 30°c.

A savoir : Il est important de ne pas négliger cette étape, car en plus de subir les problèmes liés au silicone sur la réparation, vous risquez de contaminer vos mains, vos outils, vos consommables, le matériel, le stockage, l'aire de préparation, bref ensuite la galère pour s'en débarasser.

  • Le silicone présent sur la surface peut créer des problèmes d'adhérence de la peinture, entraînant des écaillages, des bulles ou des défauts de finition.

  • Il peut causer des problèmes de contamination, empêchant la peinture de s'étaler uniformément et de sécher correctement.

  • Les résidus de silicone peuvent également affecter la durabilité de la peinture, la rendant plus susceptible de s'écailler ou de se décoller avec le temps.

  • De plus, lorsqu'il est présent, le silicone peut provoquer la formation de cratères dans la peinture mais surtout sur le vernis, affectant ainsi sa surface et son apparence.

ÉTAPE 3 : Ponçage du dégât et masquage


Objectif de l'Étape : Préparer la surface endommagée en éliminant les imperfections et en créant une base lisse pour l'application de la peinture.

Résultat Attendu : Maîtriser les techniques de ponçage et de masquage pour éliminer les rayures, les bosses et les creux, assurant ainsi une surface uniforme et prête à être peinte.

Matériel nécessaire : des spatules d'application, du papier à poncer P120 P240 P320 P400, des cales de ponçage ou une ponceuse, des chiffons jetables ou microfibres, du ruban de masquage, du mastic polyester bi-composant, un décapeur thermique, un sécheur infrarouge, un guide de ponçage.

Les étapes :

  1. Masquage pour Poncer le Dégât : Utiliser du ruban adhésif et du papier pour masquer les zones adjacentes à la zone endommagée, protégeant ainsi les surfaces environnantes contre les risques de les poncer et des salissures.

  2. Ponçage de la Rayure : Utiliser du papier abrasif de grain du P120 à P400 pour poncer la rayure, en exerçant une pression légère. Travailler à plat et élargir légèrement la zone de ponçage pour assurer une transition en douceur avec le reste de la surface.

  3. Remplissage des Creux (si nécessaire) : Si le dégât présente des creux, appliquer du mastic de remplissage sur la zone à l'aide d'une spatule. Appliquer une fine couche de mastic sur la zone, en suivant le sens de la rayure ou de l'arête. Laisser durcir selon les instructions du fabricant à l'air ou au décapeur thermique à 20 °c ou 60°c ou avec un sécheur à infrarouge.

  4. Ponçage du Mastic : Une fois le mastic durci, poncer la surface à l'aide de papier abrasif de grain P320 à P400, en travaillant à plat et en élargissant légèrement la zone de ponçage pour obtenir une surface lisse et uniforme.

  5. Dépoussiérage : Nettoyer la surface poncée à l'aide d'une soufflette si vous avez et d'un chiffon propre et sec pour éliminer les résidus de ponçage et de poussière.

Astuce : Vous pouvez utiliser un guide de ponçage en poudre ou aérosol pour vous aider à poncer le mastic. Il s'applique une fois le mastic sec pour évaluer le nivellement du ponçage.

ÉTAPE 4 : Application de l'Apprêt


Étape 3 : Apprêt

Application de l'apprêt si nécessaire pour une adhérence optimale de la peinture et isoler le fonds pour assurer une tenue dans le temps.

L'application de l'apprêt est une étape cruciale dans le processus de retouche peinture, surtout lorsque la surface à traiter comporte des dommages significatifs ou des zones nues de métal exposées. Voici comment procéder pour une application efficace de l'apprêt :

Choix de l'Apprêt : Sélectionnez un apprêt de qualité adapté à votre type de peinture et à la surface à traiter.

Il existe différents types d'apprêts. Dans le cadre d'une retouche peinture donc un dégât mineur, il est recommandé d'utiliser un apprêt garnissant en aérosol en un composant dit 1k. Les caractéristiques techniques de l'apprêt sont qu'il doit avoir un pouvoir garnissant élevé, qu'il soit adapté à la qualité de la matière du support (acier, alu, plastique) et dans certain cas il doit protéger contre la corrosion ou isoler un ancien fond.

Préparation de la Surface : Le ponçage doit être terminé. Assurez-vous que la zone à traiter soit propre et exempte de toute saleté, graisse ou résidu de ponçage. Utilisez un dégraissant anti silicone approprié pour nettoyer la surface, puis séchez-la soigneusement avec un chiffon propre et sec.

Masquage de protection des parties environnantes : Utilisez du ruban de masquage et du papier de masquage ou un film electrostatique de masquage pour protéger les parties environnantes de la voiture contre les éclaboussures d'apprêt. Veillez à couvrir toute la zone adjacente à la zone à traiter pour éviter toute contamination.

Application de l'Apprêt : Agitez bien l'aérosol d'apprêt avant utilisation pour mélanger les composants car c'est un produit épais.

  • Maintenez l'aérosol à une distance d'environ 20 à 30 centimètres de la surface, puis vaporisez une fine couche d'apprêt sur la zone à retoucher élargie. Il est important de sé référer à la notice d'utilisation.

  • Il est important d'appliquer l'apprêt de façon pyramidale car c'est un produit épais d'environ 20 à 30 microns. La première couche doit fine et la plus large.

  • Une fois sèche, appliquez une autre couche fine par dessus moins large que la première.

  • Bien sécher puis appliquez une troisième couche fine plus étroite que la seconde.

  • Ainsi, l'application pyramidale permet d'obtenir une surface plus homogène au niveau du nivellement vous assurant par la suite un rendu sans sur-épaisseur.

  • Utilisez des mouvements parallèles, rapide, sans surcharger.

Séchage : Laissez l'apprêt sécher complètement selon les instructions du fabricant. En général, cela peut prendre entre 20 et 30 minutes voire une heure, en fonction des conditions de température et d'humidité. Assurez-vous de respecter le temps de séchage recommandé avant de passer à l'étape suivante. Vous pouvez accélérer le séchage avec un sécheur à infrarouge qui à l'avantage de sécher rapidement et à coeur, sinon vous pouvez utiliser un décapeur thermique entre 20°c et 60°c.

Inspection et Ponçage : Une fois l'apprêt sec, inspectez la surface pour détecter d'éventuelles imperfections ou irrégularités. Utilisez du papier à poncer P400 à P600 pour lisser la surface avant de procéder à la peinture. Le ponçage de l'apprêt peut se faire sec ou à l'eau.

Bien élargir le ponçage autour de l'apprêt pour s'assurer d'un nivellement invisible. Vous pouvez contrôler la qualité du ponçage que vous réalisez avec un guide de ponçage qui vous permettra d'avoir une évaluation visuelle du ponçage.

En suivant ces étapes, vous pouvez appliquer l'apprêt avec succès pour assurer une adhérence optimale de la peinture et obtenir une finition uniforme et durable sur votre voiture.

L'apprêt joue un rôle essentiel dans la qualité et la longévité de la retouche peinture, alors prenez le temps de le faire correctement.